Le nouveau président de la LFP, Vincent Labrune, s’est confié au Journal du Dimanche.
Mediapro, la Ligue 1 à 18 clubs… Vincent Labrune a présenté ses ambitions pour relancer le football français, en pleine crise après le refus de Telefoot de verser l’argent du en octobre (172,3 millions d’euros).
Mais Labrune a calme le jeu, alors que la LFP et Mediapro sont en pleine conciliation. «J’attends d’eux qu’ils respectent leur engagement et qu’au minimum, ils fassent preuve de responsabilité dans le dénouement de la crise qui nous oppose. En me présentant à la présidence de la Ligue, je savais le contexte général et les risques associés. Et je suis prêt à les affronter. Je savais qu’un tel séisme n’était pas à écarter et qu’une renégociation de ces droits tv était à prévoir», a affirmé le dirigeant.
«Nous échangeons de façon constructive avec le conciliateur afin de trouver une solution acceptable pour chacune des parties dans le délai le plus court possible. Car du temps, en l’état, nous n’en avons pas», a-t-il cependant préciser.
Labrune a aussi appelé à une réforme de la Ligue 1 et des compétitions en général. «Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C’est obligatoire, sinon nous mourrons d’ennui en matière de spectacle et d’épuisement en matière d’investissements. De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs. Ça tire le niveau moyen vers le bas».
Il a cependant écarte le projet de Super Ligue à la Française : «Il n’est pas question de ligue fermée. Il s’agit simplement d’ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la Ligue 1 et à la Ligue 2″, dit-il, évoquant notamment un retour à une Ligue 1 à 18 clubs.