Le Parisien consacre ce vendredi un dossier à Thiago Silva.
Le capitaine mal-aimé. Selon Le Parisien, Thiago Silva est un « capitaine mal aimé » qui « ne fera jamais l’unanimité sur son nom. Sa personnalité clivante divise même à l’intérieur du vestiaire parisien. Unai Emery l’a appris à ses dépens à Barcelone (6-1). Délibérément ou sous l’emprise de la peur, Silva avait alors bafoué les consignes de l’entraîneur en faisant outrageusement reculer le bloc défensif. Un sérieux coup de canif dans le contrat de confiance qui a bien failli avoir des conséquences en fin de saison ».
Le capitaine menacé. Cet été, Emery a « envisagé un changement de capitanat, au profit de Cavani ou de Marquinhos », écrit Le Parisien. Emery et Henrique ont aussi tenté de lui mettre Pepe dans les roues. « A-t-il été protégé par Al-Khelaïfi, avec lequel il entretient une relation directe et privilégiée ? L’arrivée de Dani Alves et Neymar a d’abord redonné un pouvoir considérable à la communauté brésilienne du PSG. Dans le même temps, Silva a redoré son blason ».
Ses sorties publiques. La plus récente, sur le cas Pastore, a crée des remous en interne. « Ses sorties sur la place publique, pertinentes sur le fond et sans filtre sur la forme », écrit Le Parisien, qui interroge un ancien joueur du PSG qui a évolué avec Thiago Silva. « Certains capitaines sont aimés, d’autres sont respectés. Thiago, ce n’est ni l’un ni l’autre », dit-il, « sous le couvert de l’anonymat ».