L’UEFA ne rigole pas avec les clubs qui n’ont pas encore abandonné la Super League. Mais ces clubs ne veulent pas se laisser intimider.
L’Atlético de Madrid, les six clubs anglais (Manchester United, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Tottenham) deux des trois Italiens (AC Milan, Inter) ont déjà abandonné le projet Super League et auront droit à des sanctions limitées, mais certains clubs sont encore engagés dans le projet Super League.
Et l’UEFA n’apprécie pas. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus vont donc faire l’objet d’une procédure disciplinaire avait été ouverte contre ces trois formations. « Après une enquête menée à bien par les inspecteurs d’éthique et de discipline de l’UEFA en rapport avec le projet Super League, des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre le Real Madrid CF, le FC Barcelone et la Juventus FC en raison d’une potentielle violation des règles de l’UEFA. De nouvelles informations seront communiquées en temps voulu », a annoncé l’UEFA.
Dans le détail, selon la presse espagnole et anglaise, ces clubs pourraient être exclus des deux prochaines saisons de la Ligue des Champions en plus de sanctions financières.
Mais AS rapporte que les trois frondeurs ne sont pas du tout apeurés par cette menace. « L’UEFA a été obligée d’annoncer des sanctions, mais c’est un coup dans le vent. Cette menace n’a pas de fondement », indique une source au journal. Car ces sanctions pourraient de toute façon être retoquées par le tribunal arbitral du sport (TAS).
Mais… la Super League n’est pas morte. Même si la plupart des clubs ont renoncé face à la pression de l’UEFA, la Juventus, le Barça et le Real Madrid ont toujours l’idée de créer une Ligue concurrente de la Ligue des Champions.
Selon la radio espagnole Cadena Ser, les fondateurs de la Super League travailleraient sur une version plus ouverte et plus axée sur le sportif. Cette nouvelle mouture permettrait de se mettre les supporters dans la poche. C’est notamment face à la pression de ceux-ci que des clubs comme Manchester United ou Arsenal avaient rénoncé.
Et après les menaces de l’UEFA, la Juventus, le Barça et le Real Madrid ont répondu assez sèchement à l’instance. « Le F.C. Barcelone, la Juventus et le Real Madrid souhaitent exprimer leur rejet absolu de la coercition insistante que l’UEFA exerce sur trois des plus grandes institutions de l’histoire du football. Il est également alarmant de constater que cette attitude s’exprime au mépris flagrant des décisions des tribunaux, qui se sont déjà prononcés clairement en avertissant l’UEFA de s’abstenir de toute action contre les clubs fondateurs de la Super League tant que la procédure judiciaire est en cours », écrivent les trois clubs dans leur communiqué.
« Par conséquent, l’ouverture d’une procédure disciplinaire par l’UEFA est totalement incompréhensible et va directement à l’encontre de l’État de droit que nous, citoyens de l’Union Européenne, avons démocratiquement construit. En outre, cela constitue un manque de respect envers l’autorité des tribunaux », assure ce communiqué.
« Au lieu de réfléchir à la façon de moderniser le football dans le cadre d’un dialogue ouvert, l’UEFA veut que nous retirions les procédures judiciaires qui, à l’évidence, remettent en cause son monopole sur le football européen. Le Barça, la Juve et le Real, clubs centenaires, ne céderont à aucune forme de coercition ou de pression intolérable et continueront à montrer leur ferme volonté de discuter, par le dialogue et le respect, des solutions urgentes que le monde du football exige aujourd’hui. Soit nous modernisons le football, soit nous assisterons à sa ruine inévitable », prévient le communiqué.