Le coprésident de l’UNFP Philippe Piat, estime que ces primes sont des « sanctions financières prohibées ».
L’Union National des Footballeurs Professionnels s’insurge contre les primes d’éthique, ces fameuses primes versées aux joueurs s’ils se tiennent bien. « Concernant les primes d’éthique, qui ont fleuri depuis quelque temps dans les contrats de joueurs et que vous avez homologuées, nous vous rappelons qu’elles ne sont pas évoquées dans la convention collective et n’auraient pas dû, de ce fait, compte tenu de leur importance et de leur pourcentage du salaire, être homologuées sans consultation des partenaires sociaux dont, rappelons-le, l’avis doit être unanime pour une éventuelle interprétation. Il s’ensuit des conflits qui auraient pu être évités », assure Philippe Piat dans L’Equipe.
« Aucune procédure respectant les droits de la défense n’est mise en oeuvre. De notre point de vue, ces clauses constituent de véritables sanctions financières prohibées, et à tout le moins, visent à en contourner l’interdiction, ce que la Ligue ne saurait plus longtemps cautionner au travers de leur homologation », a-t-il dit.
Ce sujet sera débattu le 27 août prochain, lors d’une réunion programmée à la Ligue de Football Professionnel entre les clubs et les représentants de joueurs.