Dans le magazine Le Foot, Neymar revient un peu plus en longueur sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le Barça pour le PSG.
La décision de Neymar n’a pas été prise à la légère. Le joueur a mûrement réfléchi. « J’ai su peser le pour et le contre. Et je sais que j’ai pris la bonne décision. Je n’ai jamais douté. Je sais qu’en venant à Paris, j’allais également avoir la chance de retrouver de nouveaux amis. Il y a eu forcément un long processus de réflexion qui m’a conduit ici aujourd’hui. Même quand on m’a demandé de me prononcer, je ne me voyais pas le faire. Tout simplement parce que je n’avais pas pris ma décision, je m’étais toujours dit que je ferais quand j’allais être sûr de ma décision à 100%. J’ai prié tous les jours pour que Dieu puisse me montrer le chemin à prendre. Et je suis heureux qu’il m’ait conduit en France », a-t-il dit.
« J’ai vécu des moments de tensions. J’y ai laissé de vrais amis, mais je pars avec des souvenirs qui resterons à jamais gravés en moi. Mais dans le football, tout va très vite. La vie passe également vite. Et créer des amitiés fortes comme j’ai pu le faire à Barcelone, ça n’a pas de prix. Je suis fier d’avoir été joueur du Barça. J’ai passé quatre années exceptionnelles où j’étais vraiment bien. Mais c’était le moment pour partir, je ne voulais pas faire l’année de trop ».
« Ma venue à Paris est dictée par mon désir de remporter des titres. Avant de signer, je me situais à un moment de ma carrière où j’étais à la recherche d’un nouveau défi. J’avais envie de connaître quelque chose de nouveau. Je ne cours pas après la célébrité ou par le fait de concentrer toutes les intentions. Je suis venu chercher quelques de neuf, je l’ai trouvé. C’est un défi passionnant. Je veux faire du PSG, un club à la hauteur de ses supporters. Dans une carrière, on cherche toujours la motivation et l’ambition d’aller plus haut. (…) J’adore l’idée de réussir dans cette ville magnifique aux côtés des joueurs brésiliens qui je connais et que j’apprécie. Ça n’a pas de prix. C’est une réelle chance de continuer à participer à l’histoire de ce club qui accueilli tellement de joueurs brésiliens avec succès. J’ai hâte de poursuivre cette tradition » a-t-il ajouté.