Marquinhos a été le maillon faible du Brésil contre la Croatie : impliqué dans la but croate, il rate le tir au but fatal.
2022, ce n’était pas l’année de Marquinhos. Le capitaine du PSG était le 4 tireur du Brésil pour la séance de tir aux buts face à la Croatie en quart de finale. Une position qui peut-être héroïque, comme enfoncer tout un pays. Et Marqui a touché le poteau, éliminant par la même occasion la Seleçao d’un Mondial que les Brésiliens voyaient déjà dans la poche.
C’est aussi Marquinhos qui a permis à la Croatie de revenir dans les prolongations : il veut s’interposer face à la frappe de Petkovic en taclant dans sa surface, mais dévie le ballon et c’est l’égalisation. Doublement fautif, le défenseur a donc plongé le Brésil dans la détresse. Même Neymar n’a pas pu aider, puisqu’il était le 5e tireur de la séance de tirs au but.
2022 avait aussi mal commencé avec le PSG en Ligue des Champions. Il était passé à côté de son match contre le Real Madrid en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (3-1). Et de nombreux supporters parisiens le jugent encore aujourd’hui en très grande partie responsable de l’élimination du PSG.
Il y a eu les larmes de Thiago Silva en 2014. Il y a désormais celle de Marquinhos en 2022. Dur dur d’être capitaine du PSG et défenseur brésilien…