C’est l’image qui agite le web ce jeudi, au lendemain de France-Albanie. Paul Pogba aurait fait un bras d’honneur aux journalistes.
La polémique enfle. Selon L’Equipe, l’image que nous avons choisi de ne pas diffuser (elle trouvable sur les réseaux sociaux), proviendrait d’une caméra isolée de beIN Sports, prise juste après le 2e but de l’équipe de France, mercredi soir contre l’Albanie (2-0).
Un geste que L’Equipe pense être dirigé à la tribune de presse, donc aux journalistes, qui ont beaucoup critiqué Paul Pogba après son match face à la Roumanie vendredi dernier. Le joueur, courtisé par le PSG, était remplaçant au coup d’envoi face à l’Albanie, mais son entrée à quelque peu modifié le visage des Bleus.
Son agent, Mino Raiola, aussi agent de Zlatan Ibrahimovic, assure à BFM TV que ce geste n’est pas un bras d’honneur. « Non, il n’a pas fait de bras d’honneur après le match. Il ne l’a pas fait et on va arrêter avec ces conneries parce que maintenant je suis en contrôle, mais ça ne va pas bien. Dans le monde, comme on dit en anglais il y a les « haters », des personnes qui détestent tout. Mais on doit se concentrer sur autre chose, sur le match qu’il a fait, sur les choses positives, pas sur ces conneries-là qu’il n’a pas fait. C’est une danse avec ses frères et ses amis. On ne doit pas utiliser Paul pour se faire de la publicité. Ces conneries doivent s’arrêter ! ».
« Jaloux, racistes ou je ne sais pas quoi »
Difficile en effet de juger du vrai geste fait par Paul Pogba, sans avoir d’images vidéo… Mais selon Le Parisien, « la vidéo existe bel et bien ». « Le bras d’honneur est clair et semble dirigé vers la tribune de presse. Il intervient juste après le but de Payet à la toute fin du match. La chaîne, qui diffuse l’intégralité de l’Euro 2016, ne souhaiterait pas diffuser la séquence pour l’instant », assure le journal. Le Parisien a contacté le service de communication des Bleus, qui « n’était pas disponible pour répondre » aux questions. Car les joueurs de l’équipe de France sont soumis à une charte de bonne conduite depuis quelques années maintenant.
Mais Mino Raiola assure que Paul Pogba n’est pas en colère. « Non, je suis plus énervé que lui. Paul est une personne calme, très éduquée, qui ne fait pas ces choses-là. Il n’a pas le même caractère que moi. Il y a des fois où c’est lui qui doit me calmer. Il y a des fois où il est plus adulte et équilibré que moi. J’ai vu les mêmes choses chaque fois dans ma carrière. Quand il y a une grande star, un grand talent, au lieu de l’aider et de lui faire du bien, il y a toujours des personnes qui veulent le casser, qui sont jaloux, racistes ou je ne sais pas quoi. Et ça ne va pas bien ».
Si le geste de Paul Pogba est confirmé, il rappellerait celui de Samir Nasri à l’Euro 2012. Après son but contre l’Angleterre (1-1), Samir Nasri avait posé un doigt sur sa bouche et lancé un «ferme ta gueule» à presse française.