Dans Le Parisien, Joao Henrique Marques, journaliste brésilien, spécialiste de Neymar pour UOL Esporte à Paris, revient sur les dernières semaines compliquée du joueur.
Neymar est bien en plein spleen d’automne. Une phase que chaque Brésilien a connu en venant à Paris. Thiago Silva, Rai et le non brésilien Zlatan Ibrahimovic ont eu du mal à s’adapter à la vie parisienne. « Il n’est ni heureux ni déçu. Il est venu pour gagner des titres, la Ligue des champions et le Ballon d’Or, mais tout a changé radicalement dans sa vie ».
« ll découvre un nouveau pays, un nouveau club dans une nouvelle ville. Il apprend à parler français. Tout cela est vraiment difficile à appréhender pour lui. Et l’humeur de Neymar a toujours un peu ressemblé à des montagnes russes », concède Joao Henrique Marques.
La presse espagnole assure que Barcelone manque à Neymar. Pour ce journaliste, c’est plus compliqué. « Sa vie est très différente ici et je pense qu’il est un peu déçu par la vie sociale à Paris. Il passe beaucoup de temps à la maison avec sa famille et ses amis mais à Barcelone, il allait à la plage, sortait dans plein de restaurants, il connaissait du monde partout ».
« Thiago Silva et Marquinhos l’aident beaucoup. Ils l’appellent, l’invitent à dîner ou lui rendent visite. Cela a toujours été difficile pour les joueurs brésiliens de s’adapter. En plus son fils vit toujours à Barcelone et il n’est pas prévu qu’il vienne à Paris avant la Coupe du monde. C’est aussi un peu dur pour lui », assure-t-il.