Le Brésilien Neymar ne serait pas fan de la méthode Emery, surtout quand il s’agit de tactique.
Unai Emery est un fin tacticien, de l’aveu de ceux qui l’ont côtoyé. Mais ses séances vidéo peuvent être longues, très longues, trop longues pour les joueurs du PSG. Et selon média brésilien UOL Esporte (qui avait révélé son départ du Barça), Neymar serait « fatigué » par ces séances vidéo. Il s’en serait plaint à ses coéquipiers, les trouvant trop longues: le coach espagnol passerait en effet en général 30 minutes à expliquer à Neymar comment adapter son jeu à l’adversaire.
Mais malgré ces séances à rallonger, « Neymar suit les directives de l’entraîneur », précise UOL, qui souligne que le fait que les deux hommes parlent l’espagnol facilite la communication. Neymar apprécierait notamment « la liberté de mouvement accordée par le technicien ».
De son côté, Unai Emery avait estimé que Neymar avait besoin d’un peu de temps d’adaptation. « Neymar a besoin de temps pour s’adapter au championnat, à notre équipe et aux arbitres ».
« C’est un joueur intelligent, mais les arbitres doivent savoir contrôler leur match. Je lui ai parlé pour qu’il ne rentre pas dans la provo ces adversaires. Au début il était un peu agressif, mais les joueurs sont aussi des personnes. Il va apprendre ».