Neymar a donné sa première conférence de presse avec le PSG, ce vendredi au Parc des Princes.
Pourquoi le PSG ? « Je suis très heureux d’être ici au PSG, un grand club, dans une ville merveilleuse. J’ai hâte de commencer ici. J’ai signé au PSG pour l’ambition. Je veux un grand défi et mon cœur a penché dans ce sens. Je veux aider l’équipe à gagner ».
Pourquoi maintenant ? « J’ai parlé avec les joueurs brésiliens du PSG, qui sont mes amis. Ici, je me sens déjà comme chez moi. J’ai été très heureux pendant 4 ans au Barça. Je ne suis pas triste, mais très heureux d’être au PSG ».
A Paris pour l’argent ? « Je n’ai jamais été motivé par l’argent. Je pense au bonheur de ma famille, je suis très heureux ».
Le Barça. « Je remercie les joueurs du FC Barcelone, j’ai été très heureux mais je voulais quelque chose de différent. C’était la décision la plus difficile que j’ai prise dans ma vie. J’étais avec des joueurs fantastiques. Le foot c’est ça ».
Prêt pour jouer ? « Je veux toujours jouer au foot, c’est ce que j’aime le plus. Je suis prêt à commencer demain face à Amiens ».
Un fardeau ? « Non, ce n’est pas un fardeau. Je fais toujours 73kg, je n’ai rien de plus sur le dos… »
Parisien ou Brésilien « J’ai joué dans différents pays, mais je suis heureux de pouvoir représenter les couleurs de mon pays à Paris. Je me sens comme n’importe quel brésilien, fier de mon pays. C’est tout ».
A quel poste ? « Je ne sais pas… Je n’ai pas encore parlé avec Unai Emery. J’aime jouer au foot, ensuite je joue où on me dit de jouer. Je veux juste être parmi les 11 joueurs ».
Les barcelonais vexés. « Je n’ai rien fait de méchant. C’est difficile de répondre et je suis triste qu’ils pensent que je les ai trahis. Je n’ai jamais manqué de respect aux supporters. Les joueurs ont le droit de rester ou de partir. Ca m’attriste tout ça ».
Nasser Al-Khelaïfi a ajouté : « Neymar a agi comme un gentleman avec le FC Barcelone. Il a eu beaucoup de pression. Il a pris son temps. »
La ligue 1 « Il n’y a rien de facile en Ligue 1. J’ai parlé avec ceux qui jouent ici, et aucun match n’est facile à gagner. »
A cause de Messi ? « Je voulais jouer au Barça pour jouer avec Messi, mon idole. Au début, j’étais nerveux, il était là en chair et en os. Ensuite, jouer avec les meilleurs, c’est facile… J’ai beaucoup appris avec lui et désormais je veux aider mes nouveaux coéquipiers. »