Nasser al-Khelaïfi s’est brièvement exprimé à la sortie de son audition face à la justice suisse.
Une audition marathon. De 9h45 du matin jusque tard dans la soirée, Nasser al-Khelaïfi a donc répondu aux questions de la justice suisse, qui le soupçonne de corruption dans l’enquête sur l’attribution des droits TV du Mondial.
« Je suis venu en Suisse pour donner mes explications. J’ai répondu aux questions, je n’ai rien à cacher. Je suis disponible pour le procureur suisse s’il veut me revoir. Je suis venu tranquille et je repars très tranquille», a-t-il dit à la sortie de cette audition.
L’un de ses Grégoire Mangeat, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Genève, a publié un communiqué suite à son audition, dévoilé par RMC : « Je vous rappelle que Monsieur Al-Khelaïfi a lui-même demandé à pouvoir être entendu très rapidement. Cette audience d’instruction a eu lieu aujourd’hui, dans un climat dont on peut dire qu’il a été extrêmement serein ».
« Monsieur Al-Khelaïfi a eu l’occasion de répondre à la majeure partie des questions du magistrat en charge de l’instruction. Il a pu apporter des éclaircissements importants, sinon décisifs pour la suite de la procédure. Et d’ici quelques mois, les quelques charges de densité modeste dont nous parlons, mais aussi l’entier du fantasme planétaire auront fini de s’épuiser dans la douceur de l’hiver helvétique ».
La justice suisse, par la voix de son porte-parole, a dé son côté fait quelques précisions sur la suite de l’enquête. « Le statut de M. Al-Khelaïfi, selon le loi suisse, ne change pas. La première audition s’est terminée mais c’est évidemment possible, comme dans toutes les procédures, de faire une autre audition; mais pour l’instant, rien n’est prévu. Monsieur Al-Khelaïfi a répondu aux questions. C’est toujours un plaisir de ne pas se retrouver dans un confrontation totale ».
Le porte-parole du procureur a ensuite précisé que cette enquête pourrait durer des années et « pas seulement des mois ». « Facilement de trois à cinq ans », a-t-il conclu. Nasser al-Khelaïfi n’est donc pas sorti d’affaire… et pour longtemps.