Neymar est un très vocal supporter du candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, aux présidentielles brésiliennes.
Neymar vote Jair Bolsonaro. Et ne se cache pas. Le joueur du PSG soutient le candidat d’extrême droite depuis quelques semaines, et cette prise de position a plutôt agacé Lula, le rival socialiste.
Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Flow Podcast cette semaine, Lula a critiqué le soutien de Neymar, qui serait uniquement du à des raisons fiscales : « Neymar a le droit de choisir qui il veut comme président. Je pense qu’il a peur que si je remporte l’élection, je saurai ce que Bolsonaro lui a pardonné (au sujet) de sa dette (en matière) d’impôt sur le revenu. Je pense que c’est pour cela qu’il a peur de moi. »
Le clan Neymar a évidemment démenti, via Communiqué : « La déclaration fallacieuse qu’un des candidats à la présidence de la République a faite à la légère» et met au défi Lula de «prouver le contraire». Les proches de « Ney » ont aussi divulgué une partie du procès au CARF (Conseil administratif des recours fiscaux), un tribunal jugeant les réclamations fiscales.
Neymar a depuis apporté un nouveau soutien à Bolsonaro. Il et a promis de lui dédier son « premier but » à la Coupe du monde en cas de réélection. « Premier but: avec deux mains », a lancé Neymar en référence au « 22 », le numéro que les électeurs doivent indiquer pour voter Bolsonaro. Il mimera ainsi ce numéro avec les doigts s’il marqué et si Bolsonaro est réélu.
Voir cette publication sur Instagram
Le second tour de la présidentielle aura lieu le 30 octobre. Lula a remporté le premier tour de l’élection le 2 octobre avec 48% des voix, avec cinq petits points d’avance sur le président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui brigue un second mandat.