Sur son blog, le journaliste de Canal + fait du milieu italien le principal artisan de la victoire parisienne contre Lille, 6-1.
Thiago Motta est revenu de blessure. Et le PSG gagne. Coïncidence ? Pour Pierre Ménès, c’en est tout sauf une. « Pour la première fois de la saison ou presque – et c’est particulièrement intéressant – les Parisiens ont joué en fonction du duo Cavani-Lavezzi. Ils ont développé un jeu basé sur des transmissions longues et rapides. C’est une configuration qui convient parfaitement à l’Argentin et à l’Uruguayen, respectivement auteurs d’un triplé et d’un doublé. Maintenant, est-ce que c’était un choix tactique ou une opportunité liée à la faillite nordiste ? C’est difficile à dire ».
« Quoi qu’il en soit, on s’aperçoit que la présence de Motta modifie tout dans cette équipe du PSG. Son influence est capitale et surtout, il permet à Verratti, Matuidi et Pastore devant lui, d’avoir un rendement complètement différent. Alors dire que la seule présence de Motta aurait changé la face des deux matchs contre Barcelone serait évidemment malhonnête. En tout cas au moins autant que de balayer d’un revers de la main les très nombreuses absences qu’a eu à déplorer le PSG face au Barça au match aller, et même au match retour », a-t-il dit sur son blog.