Blaise Matuidi a fait un point avec la presse quelques jours avant Bulgarie-France, décisif pour la qualification au Mondial 2018.
Le match le plus important. « On sait que c’est un rassemblement important mais c’est le cas à chaque fois qu’on porte le maillot Bleu. Celui là est particulier parce qu’on peut être qualifié pour le Mondial. On se prépare pour ça. La pression doit être positive, on a une sélection avec de jeunes joueurs qui ont justement cette pression positive, ce sont des joueurs insouciants, il faut se servir de ça pour obtenir de bons résultats. ».
Mbappé. « À son âge, ce qu’il fait est exceptionnel. On a l’impression qu’il a déjà 30 ans, C’est super d’avoir ce genre de joueurs, il faut qu’il continue ainsi. Il faut le mettre dans de bonnes conditions parce que c’est quelqu’un qui peut faire gagner un match par son génie. Il garde les pieds sur terre malgré le talent qu’il a. On le sait, il est prédit à un grand, très grand avenir. Je pense qu’il fait partie des gens qui peuvent avoir le Ballon d’Or un jour ».
La concurrence avec Rabiot. « Il a beaucoup de qualités mais aussi un gros mental. Ça ne me surprend pas de le voir à ce niveau là, j’ai découvert un joueur pétri de talent et qui n’a peur de rien. Il faut qu’il garde ça, c’est bon pour l’avenir du PSG et de l’équipe de France. Il fait partie des joueurs qui seront demain très importants, il l’est déjà en club et il peut le devenir en équipe de France ».
La Juve. « C’est le fait de découvrir autre chose, un autre championnat, une autre culture. J’en avais besoin. J’ai l’impression de me sentir mieux qu’à la fin de la saison dernière. C’est la forme du moment. A moi de m’en servir dans ma progression. Même à 30 ans, on peut toujours faire plus et mieux. J’espère que c’est mon cas. Là-bas, on travaille dur, ça m’aide bien aussi. Malgré mes pieds carrés (rires), j’avais les qualités pour évoluer dans cette équipe ».
Propos recueillis par Goal.com et Sports.fr