Marquinhos, le capitaine du PSG, s’est confié dans le podcast du journaliste Mohamed Bouhafsi.
Capitaine Marquinhos explique son style. Avec les stars du PSG, il faut savoir fair épreuve d’intelligence et de diplomatie. «Tout dépend des rapports que tu as avec la personne», dit -il.
«Par exemple, j’ai plus de libertés avec Ney, je lui parle de plus de choses parce que j’ai un lien différent avec lui comparé à Mess. Messi, c’est un joueur et une personne que j’adore. Aujourd’hui, je le connais un peu plus. J’essaie toujours de faire attention et de faire de mon mieux. J’essaie d’être un exemple, pas seulement par la parole. Un capitaine doit être le premier à montrer l’exemple à l’entraînement, en match, dans la motivation, dans l’énergie, dans les discours et les décisions.»
Marquinhos se met à la place des supporters
Marquinhos semble faire l’unanimité dans le vestiaire du PSG, qu’on dit coupé en deux par les clans, entre les Sud-Américains et les autres. «Pourquoi ils m’apprécient tant ? Je pense que c’est pour les efforts. Ça fait quand même 9 ans que je transmets le respect que j’ai pour le club et les supporters le voient. Moi je comprends à quel point un club est important pour un supporter, je me mets à sa place. Je me demande : «Si j’étais supporter, quel type de joueur je voudrais dans mon équipe ?» C’est ce que j’essaie de faire sur le terrain, je me donne à fond pour que les supporters soient fiers de m’avoir dans leur équipe.»
Marquinhos devrait prolonger son contrat rapidement jusqu’en 2026 ou 2027. Une fierté pour le joueur, arrivé sur la pointe des pieds en 2013 alors qu’il n’avait que 19 ans. Et pourquoi pas terminer sa carrière au PSG ? « Même si des fois tu veux rester toute ta carrière, ce n’est pas toujours possible. Il faut que tu sois bon d’abord pour jouer dans un club comme le PSG toute ta carrière. Il faut que tu sois vraiment au très haut niveau, c’est ce que je vais essayer de faire ».