La défaite du PSG face au Real Madrid n’est pas seulement une naufrage sportif.
Le PSG comptait bien sur un quart de finale de LDC, voire plus, pour combler les quelques trous dans le budget. Avec les achats de Mbappé et Neymar, le PSG devait trouver 75 millions d’euros avant la fin de saison. Et si l’UEFA n’a pour le moment rien trouvé à redire sur les comptes du club, l’élimination est forcément un coup dur.
la LDC est en effet une vraie manne financière pour les clubs : Droits TV, billetterie, merchandising, marketing… Le PSG pouvait espérer récupérer environ 5 ou 6 millions d’euros. L’UEFA avait aussi un beau chèque de 7,5 millions d’euros pour chaque club dans le dernier carré et 15,5 millions d’euros pour le vainqueur de la C1. Au total, ce sont prêts de 13,5 millions d’euros qu’auraient touché le PSG pour aller en quart. Et si le club était allé au bout: 100 millions d’euros au total.
Le soucis supplémentaires du PSG est désormais de convaincre les sponsors d’augmenter leurs dotations, comme pour le sponsor maillot Fly Emirates. Avec la vitrine C1, le PSG n’a plus l’avantage à la table des négociations.