Le journal suisse le Temps consacre un dossier spécial au football et ses coutumes qui s’adaptent au mode de vie sud-américain.
Au PSG, l’Amérique du Sud est bien représentée: Brésil, Argentine, Uruguay… Le vestiaire parisien vit au rythme des Neymer, Thiago Silva et autres Dani Alvès.
Outre le maté, la boisson très connue et prisée des footballeurs, qui vient d’Amérique du Sud, la culture musicale s’est aussi importée dans le vestiaire du PSG ou des Bleus. « En montant dans l’avion qui les ramenait au camp de base d’Istra, après leur victoire face à l’Argentine, Lucas Hernandez, Florian Thauvin et leurs camarades tricolores ont entonné les paroles de Siguelo Bailando du Portoricain Ozuna, émis depuis l’enceinte portative de Presnel Kimpembé. A l’instar de Blaise Matuidi, le jeune défenseur a succombé aux charmes du reggaeton et de la cumbia sous l’égide d’Edinson Cavani, l’un des DJ du vestiaire parisien », assure Le Temps.
La musique est aussi pratiquée par des joueurs du PSG. « Dani Alves a, quant à lui, produit le mois dernier le titre Suave, en compagnie de son ancien coéquipier du Barça José Manuel Pinto et du chanteur brésilien Thiago Matheus. Au début de l’été, l’ancien attaquant du Real Madrid (prêté par le PSG à Stoke City) Jesé a, pour sa part, sorti La Esquinitasous le pseudonyme de Jey M », résume Le Temps.. S’il est espagnol, la musique de Jesé a des accents Sud-Américains.
« Le Paris Saint-Germain est sans doute le vestiaire le plus latino d’Europe. «C’est le Pocho (Lavezzi) qui a lancé la mode des asados ici », confie au Temps Carlos Muguraza, patron des restaurants Volver, trois établissements argentins installés dans la capitale française. « J’apportais la viande chez lui et il la préparait dans son jardin. Zlatan adorait ça! Marco [Verratti] aussi. Maintenant que le Pocho n’est plus là, c’est Gio [Lo Celso, récemment parti au Bétis] et Dani Alves qui ont pris la relève », dit-il.