Deux jours après le nul miraculeux du PSG face à l’OM, L’Equipe fait le point sur l’ambiance en interne.
Pour le moment, tout va bien. C’est un peu l’impression extérieure que laissent transparaitre le PSG après ce match nul concédé au Vélodrome. Mais selon L’Equipe, « l’atmosphère » serait « parfois lourde dans le vestiaire ». Le système de jeu mis en place par Emery, qui coupe le onze en deux, fatigue les organismes notamment des milieux, et les défenseurs latéraux sont à la peine.
« Le manque de replis des trois attaquants, enfin surtout de Neymar et de Mbappé, n’est pas une invitation à déborder pour les latéraux. Ils savent qu’il n’y aura pas forcément de compensation. Meunier l’a compris. Kurzawa un peu moins, ce qui explique que les adversaires investissent souvent son côté », relève ainsi L’Equipe.
Le journal précise cependant que pour le moment, la « force de travail d’Emery » n’est pas « remise en cause » par le vestiaire. « Mais son message ne semble pas infuser, comme si une partie du groupe ne l’écoutait pas. Il arrive, d’ailleurs, que certains joueurs demandent aux autres s’ils ont tout compris ». Un problème de traduction peut-être ?
L’Equipe va plus loin et assure que Thiago Silva n’a pas vraiment digéré qu’Emery ait « cherché à lui mettre Pepe dans les jambes ». Dani Alvès semble prendre de plus en plus de poids au sein du vestiaire également. Sa parole, « pendant les matches, paraît plus écoutée », assure le journal.
Enfin, « Neymar, de son côté, n’a pas apprécié de ne pas avoir été désigné comme tireur officiel de penalty », et doit partager avec Cavani. L’emprise des Brésiliens sur le vestiaire se confirmerait donc.
L’Equipe assure aussi qu’une « fissure s’agrandit entre les Brésiliens de l’effectif et une partie du staff technique. Le fait de laisser Lucas à la maison ne devrait pas contribuer à la colmater ». De là a voir naitre la fameuse crise automnale, il y a grand pas, puisque le PSG est premier de la Ligue 1. Mais les racines sont là. Du moins, c’est ce que l’Equipe assure…