Javier Tebas, le président de la Liga Espagnole, a vivement critiqué une nouvelle fois le PSG. Le club montre les crocs.
Un été sans critique de Javier Tebas, c’était visiblement trop long pour le président de la Liga. «Le problème du PSG, nous le règlerons. Ce que fait le PSG est aussi dangereux que la Super Ligue», a-t-il notamment dit ces derniers jours.
Une sortie médiatique sur laquelle le PSG a décidé de contre-attaquer. «Cher Monsieur Tebas, vous vous permettez d’attaquer publiquement le championnat de France, notre club, nos joueurs – et des joueurs d’autres formations – mais aussi les amoureux du football français, en faisant sans cesse des remarques insultantes et diffamatoires insinuant que nous ne respectons pas les règles économiques qui régissent le football, et d’autres sorties non fondées» , peut-on lire dans ce texte.
«Année après année, il ne vous a pas échappé que nous nous conformons pourtant aux régulations de l’UEFA et de la France, notamment celles de la DNCG. Il est d’ailleurs utile de souligner que la LFP n’a pas, contrairement à votre Ligue, attendu ces dernières années pour prendre des mesures et mettre en place un fort contrôle financier» , assure le PSG.
«Il est de notoriété publique que certains clubs espagnols et que votre Ligue sont confrontés à des niveaux d’endettement insoutenables après une mauvaise gestion flagrante, sans parler de la manière dont le football espagnol a été financé au cours de la dernière décennie – y compris par l’État. Désormais vous attaquez aussi directement et de manière irrespectueuse les joueurs, juste parce qu’ils ont décidé de quitter votre championnat. Nous vous demandons de vous concentrer sur les problématiques espagnoles», conclut le PSG.
La LFP, de son côté, a aussi décidé de réagir, en défendant les comptes du PSG et de la Ligue 1 en général. « Les propos du président de la Ligue Espagnole de football ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente et que la Ligue de Football Professionnel a toujours respectée. A ce sujet, la Ligue de Football Professionnel n’a aucune leçon à recevoir en matière de contrôle financier des clubs. Il est incontestable en effet que la LFP a joué un rôle moteur dans ce domaine au niveau européen avec la création de la DNCG qui constitue, encore aujourd’hui, un modèle de régulation performant reconnu de tous ».