La Ligue 1 peut encore une fois remercier le PSG: le club parisien a fait cadeau de la moitié de la somme à laquelle il pouvait prétendre.
Le PSG veut sauver la Ligue 1. Depuis le début du Covid, le club parisien a pris les choses en main, et l’accord de la LFP avec CVC Capital Partners ne déroge pas à la règle. Le PSG a accepté de réduire sa quote-part de 350 millions d’euros sur les 1,5 milliard d’euros décidés entre les parties.
Au total, le PSG va donc recevoir 200 millions d’euros et offrir 150 millions aux autres clubs. Le président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, dans une interview à l’Equipe, s’en félicite : « Le club le moins en risque de tous, pour des raisons évidentes, c’était le PSG. Il a fallu le convaincre de l’opportunité de réaliser ce projet ».
« Paris était en droit de revendiquer, selon toutes les études, entre 300 et 350 millions d’euros car il participe à 34 % des revenus de la L1. Mais il a fait le choix de descendre sa quote-part à 200 millions d’euros, soit 17 % du total, pour que tout l’écosystème puisse bénéficier du projet. En fait, c’est Paris qui perd le plus. Ce que l’on a proposé, c’était la solution la moins injuste. »