Le journal espagnol El Mundo assure que le fisc espagnol s’intéresse à Neymar et a lancé une enquête.
Selon El Mundo, le fisc espagnol s’intéresse à la prime à la signature avec le FC Barcelone en 2016 et celle signée avec le PSG en 2017. Neymar a vécu 183 jours en Espagne en 2017, il est donc considéré comme un résident fiscal. Le fisc souhaite donc savoir combien il a touché avec la prime de prolongation avec le Barça et combien il a touché en salaire ou autres primes en signant au PSG en 2017.
NR Sports, la société qui gère la carrière de Neymar, a démenti l’ouverture de cette enquête et précise qu’il s’agit seulement de demande d’informations. « NR Sports, société chargée de la gestion exclusive de la carrière et des droits d’image de Neymar Jr, déclare que, contrairement aux informations publiées par le journal espagnol « El Mundo » et reproduites dans divers moyens de communication, aucune procédure d’investigation n’a été ouverte par le Trésor espagnol contre Neymar Jr », écrit la société gérée par le père et agent de Neymar.
« En réalité, il s’agissait d’une demande adressée par le fisc espagnol au tribunal du travail local pour être informée de l’issue des faits de l’audience prévue le 21 mars. Autrement dit, le Revenue Service veut être tenu au courant des résultats du processus. Un autre problème soulevé par la presse concerne les montants recouvrant le transfert de Neymar Jr du FC Barcelone (ESP) au PSG (FRA). Les montants sont inclus dans la déclaration d’impôt sur le revenu soumise aux autorités espagnoles en 2018 pour l’année de base 2017. Nous espérons avoir clarifié les faits », conclut ce communiqué.