La Ligue 1 pourrait se terminer au mois de juillet, c’est à dire après la fin de contrat de certaines joueurs.
Le coronavirus complique tout, jusqu’au mercato. Neuf joueur du PSG sont concernés par une fin de contrat au 30 juin prochain: Thiago Silva, Edinson Cavani, Layvin Kurzawa, Thomas Meunier, Eric Maxim Choupo-Moting, Adil Aouchiche, Tanguy Kouassi, Sergio Rico et Mauro Icardi (en situation de prêt, il pourrait donc être acheté).
Comment jouer le final de la Ligue 1 si ces joueurs ne sont pas prolongés ? L’Equipe répond à la question : « Si cette épidémie est reconnue comme un événement de force majeure – ce vers quoi on se dirige – on peut aussi se poser la question de la prolongation automatique du contrat, car le droit du travail prévoit qu’on peut déroger à la durée de ceux-ci en cas de force majeure”, répond dans L’Equipe, Matthieu Barandas, avocat spécialiste en droit du football. “Mais si la date du 30 juin est dépassée, cela peut poser des problèmes juridiques en cascade », dit-il.
C’est donc la LFP qui devra trancher… mais rien n’est actuellement prévu dans le règlement de la Ligue 1. C’est la commission de révision des règlements qui devrait alors décider, selon l’article 427 du règlement de la LFP. Celle-ci a « pour mission de réfléchir aux modifications à apporter aux règlements et peut les proposer au Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel ». La commission de révision des règlements peut être saisie par le Conseil d’administration de la LFP, le Comité exécutif de la FFF, mais aussi par un club.