Neymar, c’est près de 3.1 millions d’euros de salaire mensuel. Et quand un salarié est blessé sur son lieu de travail, c’est la Sécu qui paye.
La blessure de Neymar ne sera pas une catastrophe pour l’Etat français. Capital a mené sa petite enquête et voici ce qui en ressort. En cas d’accident du travail, le salarié reçoit 60% de son salaire journalier, ce qui correspond à environ 60.000 euros par jour pour le Brésilien. Mais il y a une limite…
Des indemnités plafonnées: la Sécu ne peut pas verser plus de 198,81 euros par jour lors des 28 premiers jours d’absence. Ensuite, la somme est de 265,09 euros. Neymar devrait donc coûter… 14.000 euros à l’Assurance maladie.
Le reste du salaire sera versé par le PSG, car les joueurs de foot sont couverts par la Convention collective nationale des métiers du football, éditée par la Ligue de football professionnel. Le PSG paiera donc le complément.
Selon Capital, la blessure d’un joueur est même plutôt une bonne affaire pour la Sécu. « En 2004, les clubs de Ligue 1 avaient ainsi versé, 8,5 millions d’euros de cotisations au titre des accidents du travail, pour 2,4 millions d’indemnités perçues », écrit Capital. Depuis, les salaires ont explosé, les cotisations sociales aussi…