L’Italie affronte la Suède ce vendredi lors de l’Euro 2016.
Ce sera un duel très parisien cet après-midi. Si Zlatan Ibrahimovic est sûr de débuter, Salvatore Sirigu et Thiago Motta seront sur le banc. Ce dernier est semble-t-il bousculé en Italie, car il a hérité… du numéro 10. Un honneur habituellement réservé aux meneurs de jeu mythiques de la Squadra.
Le Parisien résume l’affaire :Pauvre Thiago Motta. Ravi de disputer l’Euro alors qu’il n’était pas, en début de saison, un premier choix pour Antonio Conte, le milieu défensif du PSG s’est retrouvé bien malgré lui au coeur d’une polémique bien italienne. Juste avant l’Euro, il s’est retrouvé, sur décision de Conte, affublé du numéro 10. Mais pour nombre de tifosis, ce numéro est le Panthéon du Calcio : seuls les plus grands peuvent y prétendre (Rivera, Baggio, Del Pierro ou Totti) ».
Mais son agent, le fantasque Alessandro Canovi, assure que Thiago Motta n’est pas touché :« Les polémiques, c’est inutile, mais en Italie, c’est plus fort que nous, soupire-t-il. On adore ça ! » Il est vrai qu’en France, c’est Gignac, pas non plus un lointain successeur de Platini ou de Zidane, qui porte ce numéro sans que cela fasse couler un centilitre d’encre ».
Thiago Motta lui-même n’était pas vraiment ravi de ce choix : « Si j’avais dû choisir moi-même, j’aurais demandé le 8. La vérité c’est que ce n’est pas un numéro qui va me changer. Je ne suis pas meilleur parce que je porte le 10, mais je ne suis pas plus mauvais non plus. » Face à la Suède de son ami Zlatan, il compte bien le prouver, en cassant le jeu et le rythme suédois. Il fera son habituel numéro en somme… »