Le JDD fait le point sur l’enquête de l’UEFA sur les comptes du PSG.
Depuis la dernière audition du PSG au siège de l’UEFA fin avril, le dossier a évolué, selon le JDD. « les positions des deux parties se sont rapprochées quant à l’évaluation des contrats qatariens. Après avoir planché sur le conflit de méthodologie, l’ICFC a, semble-t-il, une position bien plus nuancée qu’Octagon (mandatée par l’UEFA) ». Le cabinet mandaté par l’UEFA estimait notamment que le contrat de Qatar Tourism Authority avait été bien trop surévalué. Contrat qu’un autre cabinet, mandaté par le PSG, estimait lui parfaitement chiffré.
Selon le JDD, « le PSG consentirait à dégonfler le montant de son contrat avec Qatar Tourism Authority. Le fossé rétrécit » et un accord entre les deux parties pourrait être trouvé.
Verdict en juin
Le dossier est plutôt compliqué pour l’UEFA, selon le JDD. « La situation parisienne est limite et extrêmement complexe à figer pour l’ICFC. Le PSG argue d’éléments comme le nation branding (marketing national) ou la monétisation sur les réseaux sociaux. Des concepts difficiles à estimer mais que l’instance doit prendre en compte. Et comme son jugement fera jurisprudence, elle veut une appréciation pointue ».
L’UEFA note, toujours selon le JDD, que le PSG « travaille sérieusement, que la dynamique est bonne avec de nouveaux sponsors à l’horizon et le contexte économique porteur. Les recettes arrivent mais peut-être trop tard pour pallier le déficit. Paris a déjà un passif, l’UEFA aura donc du mal à tourner la page sans rien dire. Sans compter que les gros clubs européens font pression ».
Le verdict sera rendu dans le courant du mois de juin. A priori, il devrait être favorable au PSG. Mais si l’UEFA peut glisser quelques remontrances, l’instance ne s’en privera pas. Pour l’exemple…