Eric Carrière, ancien joueur de l’OL, et consultant sur Canal + depuis 2010, a décidé de mettre un terme à sa carrière dans les médias : il exprime un certain ras-le-bol de ce milieu.
Dans L’Equipe, Eric Carrière vide son sac. Le foot moderne est épuisant. « Même des gens avec lesquels j’ai travaillé, qui sont pour certains des amis, se retrouvent lessivés par cet univers. Il y a un problème. Tous les gens que je connais dans le foot sont dans le dur ».
« Je constate qu’il y a peu de gens heureux alors que ce sont des métiers passion où tu gagnes bien ta vie. Cette pression sociale, ce besoin de reconnaissance, la pression du résultat, sont terribles avec des codes à l’inverse de ce qui devrait se passer ».
« Toutes les mauvaises attitudes qu’on laisse passer, qui sont autorisées, viennent polluer cet esprit d’équipe. L’individualisme, c’est hyper contagieux.»
Mais Eric Carrière estime que la relève des consultants est déjà prête : «Benoît Cheyrou, Mathieu Bodmer, Thierry Henry, tu sens que ce sont des mecs qui aiment le jeu, qui apportent un regard neuf, avec du fond et plus de fraîcheur. »
Eric carrière estime que le foot a un peu perdu ses valeurs. «Le plaisir est moins là, en tout cas, et le dépit est réel. Ensuite, il y a les valeurs, liées à l’éducation de mon papa, aux entraîneurs qui ont été des figures pour moi comme Pascal Sempé et Gérard Rabier, des passionnés, des éducateurs. Bien sûr, tout évolue mais depuis dix à quinze ans, les valeurs…»
Il en a aussi profité pour critiquer Kylian Mbappé, qui a refusé de s’afficher avec certains sponsors des Bleus. « On n’est plus dans du sport co, peste-t-il. C’est comme Guy Roux, que j’ai connu à Lens et qui mettait du strap sur le logo de l’équipementier du club parce qu’il voulait son propre contrat perso. Comportement individualiste. Dire que l’argent gagné par la Fédé ne sera pas reversé au foot amateur… C’est beaucoup plus compliqué que ça. De l’argent pro qui part vers le monde amateur, il y en a, cela pourrait être mieux mais là, ça fait un peu « moi je suis au top et la Fédé, ça ne va pas ». C’est aussi un des éléments qui m’amènent à arrêter, c’est qu’on ne peut pas dire ce que l’on pense des joueurs. Je suis désolé mais Mbappé est condescendant avec ses adversaires. Il est meilleur, plus rapide et parfois les autres font faute sur lui par maladresse. Et on me rétorque qu’il est irréprochable depuis le début de saison. La preuve que non. »