Christophe Galtier doit faire à des débuts compliqués avec le PSG, entre les polémiques, les affaires, Mbappé : le coach parisien serait déjà épuisé.
On l’apercevait, mais un proche de Christophe Galtier le confirme à l’Equipe : le coach du PSG est épuisé. Une personne qui l’a connu à Lille témoigne dans l’Equipe: « Quand je le vois, quand je regarde ce visage, je sais à quel point il est épuisé, et à quel point il peut exploser mentalement. »
Car Galtier doit gérer le sportif, au Camp des Loges, tous les jours de très tôt le matin jusqu’au soir, mais aussi les assauts sur le PSG. Entre le penaltygate, la polémique sur le char à voile, le mercato raté, et les états d’âme de Mbappé, ce début de saison n’a pas épargné le coach du PSG.
Galtier utilise la méthode Tuchel et devient Pochettino
Pour se protéger, Christophe Galtier adopte désormais la stratégie de communication de ses prédécesseurs, en répondant de moins en moins aux questions qui n’ont rien à voir avec le foot. Surtout depuis l’épisode du char à voile. Vendredi en conférence de presse, Galtier a choisi l’offensive, en mettant en cause les journalistes et leurs questions jugées volontairement polémiquesa choisi l’offensive, en mettant en cause les journalistes et leurs questions jugées volontairement polémiques. Une stratégie que Thomas Tuchel utilisait pour ne pas répondre aux questions.
« Il a compris pourquoi Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino avaient opté pour une communication minimaliste. Avec cette nécessité de ne pas sortir d’un cadre et de s’obliger quelque part à s’affadir », dit un proche dans L’Equipe.
« C’est le PSG, il mesurait ce à quoi il s’attendait en termes de pression ou d’environnement médiatique, mais il s’attendait à davantage de questions sportives. Être confronté chaque jour, notamment avant chaque grand match, à une bombe ou être constamment interrogé sur des questions loin du terrain, a quelque chose d’épuisant ».
Mais la stratégie avait fini par couper les ex-coachs du PSG de la presse, avec des conférences de presse tendue, voire parfois très froides. L’issue pour Christophe Galtier sera-t-elle la même ? Réponse dans les prochains mois.