Selon Le Parisien, la Ligue de Football professionnel réfléchit à des mesures pour atténuer la domination du PSG.
Depuis 2012, c’est PSG, PSG et uniquement PSG pour les titres de champion, les Coupes de France et Coupes de la Ligue. Une domination qui déplaît clairement à certains, dont Jean-Michel Aulas (lire: Le juteux contrat du PSG ne plaît pas à Aulas), mais aussi, plus surprenant, à la LFP.
Selon le journal francilien, la Ligue envisage certaines mesures pour atténuer cette domination outrageuse. « Didier Quillot, le directeur général exécutif de l’instance, réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer le Championnat de France, comme le naming de la Ligue 1 et des stades ou encore la baisse des charges. L’un des projets vise à instaurer des quotas. Le sujet est à la réflexion. Aucune réunion n’a encore abordé ce thème. Cette proposition fait partie d’un éventail de solutions qui seront débattues au cours de la saison », assure Le Parisien.
Faire circuler l’argent du PSG en France
La principale mesure envisagée serait de limiter les effectifs professionnels, comme c’est le cas en Série A, ou en Ligue des Champions, et en imposant un nombre minimum de joueurs formés au club… Même si le PSG, de ce côté là est plutôt armé avec Rabiot, Kimpembe, Augustin, Ikoné, ou N’Kunku. Le PSG est aussi dans les clous avec les joueurs formé en France : Aurier, Kurzawa, Ben Arfa, Matuidi, Krychowiak notamment.
Mais la LFP pourrait aller plus loin et imposer un quotas sur ces joueurs non pas simplement dans les effectifs, mais sur les feuilles de match, affirme ainsi Le Parisien. Et là, le PSG serait un peu plus coincé.
L’objectif principal de ces mesures serait notamment que les clubs soient obligés à investir en France pour recruter français, ou des joueurs étrangers formés en France. L’argent du PSG serait donc redistribués dans les clubs français, et non dans des super puissances en Angleterre, en Espagne ou au Brésil.