La demande de la LFP a été repoussée par la municipalité de Saint-Denis : il n’y aura pas d’alcool lors de la finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et Lille, samedi soir.
Si vous avez l’intention de vous rendre au Stade de France samedi et de célébrer les buts d’Ibra avec une pinte, rebroussez chemin. Pourtant, une autorisation avait bien été donnée au début du mois. La Ligue de Football Professionnel avait même déjà annoncé la vente de bière alcoolisée au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi entre le PSG et Lille.
« La loi Evin stipule que la vente comme la distribution d’alcool « est interdite dans les stades, dans les salles d’éducation physique, les gymnases et, d’une manière générale, dans tous les établissements d’activités physiques et sportives », assure la mairie de Saint-Denis. ‘La Ligue de football professionnel (organisatrice de la L1) a sollicité la Mairie pour obtenir une dérogation en vue de vendre de l’alcool lors du match (PSG-Lille ) du 23 avril’, poursuit-elle. Mais l’autorisation « n’est en rien conforme aux valeurs et à aux principes défendus par les élus dionysiens. La municipalité reste profondément attachée au principe excluant la présence d’alcool dans les stades lors des rencontres sportives. Elle continuera à le défendre comme c’est habituellement le cas ».
Saint-Denis dénonce la LFP
La Ligue, qui comptait un peu booster l’événement (avec maître Gims en MC, qui sera bien là lui), se voit recevoir un scud de la part de la mairie qui dénonce « un manque d’attention dans le fonctionnement administratif, qui a conduit à la prise d’un arrêté en ce sens le 19 février 2016. Dans la foulée, la LFP a engagé une importante communication, utilisant cette décision pour alimenter le lobbying qu’elle mène historiquement contre la loi Evin. La motivation de la LFP est avant tout économique. »
La LFP a répliqué à son tour. « La LFP regrette que la Finale de la Coupe de la Ligue, qui est un événement festif, populaire et familial, soit affectée par une erreur administrative et un manque d’attention des services de la Ville de Saint-Denis ». Simple. Mais au final, donc, pas de bière dans les travées du Stade de France.