Le litige qui opposé Mbappé à la FFF sur les droits à l’image serait complexe, très complexe : Foot Mercato en dit plus.
Kylian Mbappé ne refuse pas simplement quelques marques. Il souhaite « moderniser » selon Foot Mercato, une convention et des primes signées il y a plus de 10 ans, et qui serait pour ses conseillers un peu obsolète.
Selon FM, le clan Mbappé n’a « jamais eu de marques explicitement citées » dans une « liste noire ». KFC, Coca, les paris sportifs… Mbappé ne rentre pas en « opposition » avec des marques mais voudrait « réfléchir sur celles qui pourraient plus facilement coller à l’identité et aux valeurs du joueur ».
Kylian Mbappé voudrait, toujours selon FM, « pouvoir discuter » avec la FFF pour fixer « un cadre formel pour que l’utilisation de son image soit en cohérence avec ce à quoi il aspire ».
« Souligner son poids dans les recettes générées par les Bleus »
L’équipe Mbappé voudrait aussi intégrer de nouvelles options dans cette convention, comme un cadrage pour les NFT, qui n’existaient pas quand le contrat a été signé. Les dividendes sur les produits dérivés à son nom sont aussi au coeur du sujet.
« Il s’agit surtout de souligner son poids dans les recettes générées par les Bleus. Un poids dont il ne se sert pas pour affirmer une force financière mais une force de discussion dans la défense de ses convictions quant à l’utilisation de l’argent qu’il peut générer par l’utilisation de son image en équipe de France », explique Foot Mercato. »
Autre précision importante, le joueur lui-même n’a jamais demandé le moindre centime sur l’argent généré par l’utilisation de son image. (…) Enfin, il est également primordial de souligner que KM7 et son entourage n’ont jamais eu pour prétention de juger ou de contrôler la gestion économique du budget de la 3F. En définitive, la seule volonté, aujourd’hui, affichée par l’international français est d’instaurer un cadre formel sur l’utilisation de son image et sur ce que cette dernière peut générer. À titre personnel, Kylian Mbappé reverse d’ailleurs lui l’ensemble de l’argent gagné en équipe de France à des associations », conclut FM. Fixer un cadre donc, mais un cadre