Dans un communiqué, Paul Pogba a démenti avoir adressé un bras d’honneur à la tribune de presse lors de France-Albanie.
Les images vidéo diffusées par la RTBF montrant Paul Pogba semblant faire un joli bras d’honneur à la presse n’ont pas manqué de faire réagir. Mais le joueur, lui dément. «Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner des images, je n’ai jamais eu l’intention de « manifester », de m’en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit», a indiqué Paul Pogba.
«J’étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j’ai fait ma sarabande habituelle, bras en l’air et poing levé. Rien de plus, rien de moins», a-t-il ajouté.
« Tous des haters »
Selon Le Parisien, le staff des Bleus a été mis au courant rapidement, juste après le match, que des images du geste existaient. « Didier Deschamps en profite alors pour questionner son joueur. Paul Pogba va alors nier avoir effectué un bras d’honneur ». On en restera là, et on ne sait pas vraiment ce que le sélectionneur a pu dire à son joueur vedette. Au moins pour la version officielle.
L’agent du joueur, Mino Raiola, avait lui aussi démenti le bras d’honneur. « Non, il n’a pas fait de bras d’honneur après le match. Il ne l’a pas fait et on va arrêter avec ces conneries parce que maintenant je suis en contrôle, mais ça ne va pas bien. Dans le monde, comme on dit en anglais il y a les « haters », des personnes qui détestent tout. Mais on doit se concentrer sur autre chose, sur le match qu’il a fait, sur les choses positives, pas sur ces conneries-là qu’il n’a pas fait. C’est une danse avec ses frères et ses amis. On ne doit pas utiliser Paul pour se faire de la publicité. Ces conneries doivent s’arrêter ! », a-t-il dit sur BFMTV.
Paul Pogba peut-il être sanctionné ? La FFF n’a pas de mesures prévues, mais elle peut le convoquer devant sa commission de discipline. C’est ce qui était arrivé à Samir Nasri, après l’Euro 2012. Le joueur avait été suspendu trois matchs pour insultes aux journalistes. Mais selon Le Parisien, Paul Pogba devrait y échapper, car le président Le Graët de la FFF « a confié à des proches qu’il voyait dans ce bras d’honneur une : manifestation de joie un peu confuse ».
Le staff des Bleus estime lui, selon le journal, que ce geste est « un non-événement et n’a pas envie de se tirer une balle dans le pied alors que se profilent les matchs à élimination directe ». Le Mondial 2018, il va en effet falloir aller chercher la qualification… contrairement à l’Euro 2016, où la France était qualifiée d’office.