Le référendum d’indépendance unilatéral pour l’indépendance de la Catalogne continue à causer des remous dans le foot.
La Catalogne a voté massivement pour l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne le week-end dernier. Si le processus est interdit par le pouvoir espagnol, la Liga elle, commence à se poser des questions.
Et notamment sur la présence de des clubs de Barcelone: le Barça et l’Espanyol. Javier Tebas, président de la Liga, a sommé ces deux clubs de prendre position rapidement.
« On va voir ce qui se passe avec la déclaration d’indépendance. Si elle se produit, je convoquerai les clubs catalans. La rupture ne serait pas immédiate, mais ça dépendrait de la fédération catalane. Si elle soutient cette posture, et bien les clubs seraient expulsés des compétitions espagnoles », a-t-il expliqué.
« Il faut obéir au règlement. Il y a quelques mois je n’imaginais pas une Liga sans le Barça et l’Espanyol, mais maintenant malheureusement je vois ça comme une possibilité. On perdrait en valeur, mais nous n’aurions pas énormément de mal à la récupérer », a-t-il dit.
C’est notamment le Barça qui subirait le plus de pression des indépendantistes. « Je suis inquiet par le Barça. En parlant avec des directeurs du Barça et d’autres clubs catalans, ils souffrent de beaucoup de pressions venant du séparatisme», a-t-il ajouté.
S’il venait à quitter la Liga, le Barça pourrait échouer en Ligue 1, ou dans un autre championnat européen…