C’est une hypothèse très sérieuse à laquelle doit faire face le Barça : le club pourrait être exclu de la Liga.
L’indépendance de la Catalogne, c’est du sérieux. Le 1er octobre prochain aura lieu un référendum d’autodétermination sur l’indépendance de la région espagnole, bastion historique opposé au pouvoir de Madrid.
Ce référendum est interdit par le pouvoir en place, Madrid, mais il pourrait avoir un sérieux poids en cas de résultat positif pour les indépendantistes.
Et ce référendum pourrait à terme impacter… Le Barça. Le club joue actuellement dans la Liga espagnole, mais si un jour, la Catalogne obtient son indépendance, alors le Barça ne pourrait plus jouer dans le championnat espagnol.
Javier Tebas, le président de la Liga, l’a confirmé ce week-end pour l’émission El Transistor.
« La Liga serait impactée par le fait que le Barça ne joue pas le championnat comme l’Espagne que la Catalogne devienne indépendante. La loi du sport est très claire en cas d’indépendance, le Barça n’aurait pas le choix, seules les équipes espagnoles peuvent participer à la Liga », a confirmé le sulfureux Javier Tebas.
Après le PSG, Javier Tebas ne risque donc pas de se faire des amis du côté de Barcelone… Ou pourrait inciter les millions de supporters du Barça à aller votre contre l’indépendance, et ainsi influer sur le résultat de ce vote.