La position d’Idrissa Gueye continue de faire réagir : la FFF, le président du Sénégal et son coéquipier Abdou Diallo.
Idrissa Gueye reste discret. Plusieurs jours après son absence lors de Montpellier-PSG, le joueur continue de faire réagir. Le Parisien et RMC ont confirmé ces derniers jours que le joueur ne voulait pas s’associer à la journée de lutte mondiale contre l’homophobie et le flocage arc-en-ciel.
Le PSG a lui renvoyé au joueur en estimant qu’il s’agissait d’une position personnelle, mais Gueye reçoit ces dernières heures quelques soutiens, dont celui du chef d’État sénégalais. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a déclaré le président Sall sur son compte Twitter. Abdou Diallo, coéquipier de Gueye en sélection et au PSG, semble lui aussi soutenir son ami. « On sait tous qui tu es », a écrit Diallo sur le web, avec une image de Gueye à ses côtés. Son clan avait lui dénoncé toute rumeur et niant son « homophobie ».
Mais Idrissa Gueye est toujours dans le viseur des instances françaises. Selon L’Équipe, le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de foootball (FFF) a adressé un courrier au milieu du PSG, pour lui demander des précisions sur sa position. « En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI + ».