Le Parisien fait un état des lieux de la santé de Marco Verratti ce mardi.
Marco Verratti retrouve peu à peu son niveau avec le PSG. Mais que ce fût long. Gêné par des blessures à répétition et une vrai-faux départ au Barça, l’Italien peine à redevenir celui qu’il était, l’impérial Marco Verratti de la saison 2014-2015. Et des intimes du camp des Loges pointent du doigt son hygiène de vie pour expliquer une stagnation dans sa progression.
Le Parisien souligne ainsi que Marco Verratti fume, et pas qu’occasionnellement. Pas un soucis à priori, sauf quand on se blesse… Quand les blessures s’enchaînent, éce qui est le cas pour Verratti ces deux dernières saisons, l’abus de tabac peut conditionner le délai de reprise, la restructuration musculaire, etc. », explique un proche du camp des Loges dans Le Parisien.
Le staff médical du PSG l’a déjà mis en garde sur ce sujet, mais Verratti continue à fumer.Les blessures récurrentes de Marco Verratti (dont encore une dernièrement qui l’a empêché de jouer avec l’Italie) sont-elles le résultat de cette addiction à la cigarette ?
Pour Jean-Marcel Ferret, le médecin de l’équipe de France entre 1993 et 2004, c’est un vrai souci. « Je connais des types qui ont fait d’énormes carrières en fumant ».
« Mais le tabac crée une déficience cardio-vasculaire. Et, surtout, il complique la cicatrisation lors de blessures. Les lésions tendineuses notamment sont beaucoup plus longues à guérir. La nicotine a de telles conséquences, alors que des joueurs pensent que tout va bien s’ils ne sont pas essoufflés », assure-t-il dans Le Parisien.