Le PSG est devenu une marque internationale, plus qu’un club de foot. La franchise de NBA des Los Angeles Clippers a prix exemple sur le succès de Paris.
Le PSG s’implante aux Etats-Unis. A New York et ailleurs. Et son succès commercial ne se limite plus au football. Le PSG est devenu une marque de mode. De quoi inspirer les franchises de NBA, pourtant plutôt expertes en la matière.
Les Los Angeles Clippers ont changé de logo et le président de l’équipe californienne assure s’être inspiré du PSG : « On a étudié plusieurs franchises. Si on regarde le logo du PSG, beaucoup de gens le portent et ne savent même pas que c’est une équipe de football européenne. Ils estiment simplement qu’il est cool et qu’il représente un endroit qu’ils aiment« , a déclaré Gillian Zucker.
A bien y regarde, en effet, l’inspiration est forte notamment sur le logo qui sera présent sur le parquet. La position du texte, le design…
Andrew Karson, vice-président des Nets en charge du marketing, confiait aussi récemment : « Le PSG un des leaders du sport professionnel en matière de construction d’une marque à l’échelle planétaire. À l’intersection du sport et de la culture lifestyle. Nous pensons qu’il y a beaucoup à apprendre du PSG ».