Le PSG lance le projet de son nouveau stade, c’est décidé. Face à l’intransigeance de la Mairie de Paris, le club sonde, discute et cherche le lieu idéal.
La Ville de Paris prévoit de saisir la justice pour contester un amendement de la région Île-de-France, qui réserve 50 hectares pour un potentiel nouveau stade du PSG. Cette décision est perçue comme une menace pour le Parc des Princes, que la Ville loue au club jusqu’en 2044, et dont la maire Anne Hidalgo refuse la vente malgré les pressions des propriétaires qataris.
La Ville craint l’artificialisation de terres agricoles pour ce projet, mais le PSG avance sereinement dans ses démarches, soutenu par la région. Le club critique l’attitude de la mairie, qu’il accuse de jouer un double jeu en bloquant les négociations tout en prétendant être ouverte au dialogue. Et lance donc le projet du nouveau stade, ailleurs. Dans les Yvelines, probablement…
Huit ans au mieux…
Le nouveau directeur général du PSG, Victoriano Melero, évoque le nouveau stade dans Le Parisien ce mecredi. Il n’y a plus de discussions avec la mairie de Paris au sujet du Parc des Princes : « Oui, elles sont toujours au point mort. Pour notre futur stade à 60 000 places, le cahier des charges est clair : l’une des conditions est d’être propriétaire. Et cette condition n’est pas remplie par le Parc des Princes. Il y a eu des discussions sur une vente pendant plusieurs mois. Et il y a eu volte-face. Depuis, il n’y a plus d’échanges. »
« Construire un nouveau stade est un projet à très long terme ? Oui, il faudra huit ans au minimum », assure ainsi Melero : « On prospecte toujours, plusieurs projets sont sur la table pour accueillir un stade de 60 000 places. C’est compliqué, on ne va pas le cacher. Il faut une superficie suffisante, il y a des contraintes législatives, environnementales… Il n’y a pas des dizaines de lieux, mais il y en a. »