Gianluigi Donnarumma traverse une période difficile au PSG après avoir été relégué sur le banc lors du match contre le Bayern Munich (0-1) en Ligue des Champions, au profit de Matvey Safonov.
Gianluigi Donnarumma dans le doute. La décision de Luis Enrique, qui s’explique par des raisons tactiques, a profondément frustré le gardien italien, qui se sent de plus en plus marginalisé, selon l’Equipe.
« À l’Allianz Arena, que ce soit pendant l’échauffement ou au cours de la rencontre, l’ancien Milanais est apparu le visage très fermé. Ces dernières heures encore, on décrivait un homme touché », écrit le journal sportif. « Pour le coach du PSG, qui a engagé une vraie réflexion après la prestation mitigée de Donnarumma à Arsenal (0-2, le 1er octobre), aucun poste ne saurait échapper à la concurrence et chacun doit mériter sa place. »
Luis Enrique relance la guerre des goals
Depuis le début de la saison, Donnarumma ne bénéficie pas d’une totale confiance de la part de son entraîneur, malgré son statut de vainqueur de l’Euro 2021. Sa situation, marquée par des alternances au poste de gardien, met en lumière les doutes qu’il nourrit sur l’estime que lui porte le PSG.
« Après ce nouveau passage obligé sur le banc, Donnarumma se retrouve dans une situation délicate. Si dans son entourage, on avance qu’il était malade depuis la trêve internationale et que c’est pour cette raison qu’il n’a pas joué les derniers matchs, la réalité semble bien différente. Dans le cercle proche de l’ancien Milanais, il se disait, après Toulouse, qu’on était « confiant » quant à une titularisation à Munich », lance de son côté Le Parisien.
Prolongation en danger
Certains s’interrogent sur sa capacité à réagir et à retrouver sa place de titulaire, un élément clé pour l’avenir du gardien au PSG. «C’est un gentil mec. A-t-il le caractère pour aller au combat ? J’ai un doute» , glisse une connaissance à L’Equipe.
Cette incertitude sur son rôle a des conséquences sur son avenir au club. Bien que des discussions pour une prolongation de contrat soient en cours, Donnarumma pourrait être affecté par cette frustration et sa réaction face à la concurrence sera scrutée de près. « En attendant, le discours diffusé en interne ne laissait place à aucune polémique ni guerre des goals. Malgré son déclassement, Donnarumma s’est remis au travail, sans diffuser la moindre mauvaise onde. Reste à savoir si ce sera encore le cas si la situation s’étend dans le temps. Loué pour son bon état d’esprit, il reste d’abord un compétiteur pour qui la place de second n’a jamais été envisageable. Il ne faudrait pas non plus que les négociations ralenties pour sa prolongation ne viennent entacher sa bonne humeur communicative », conclut Le Parisien.