Neymar serait en passe de signer au PSG, selon Esporte Interativo.
Un des médias les plus sérieux du Brésil qui annonce la signature prochaine de Neymar au PSG. Cela à de quoi interpeller. Si le PSG drague ouvertement le joueur depuis cinq ans, c’est la première fois qu’un média avec des références annonce sa signature.
Selon Marcelo Bechler, envoyé permanent de la chaine brésilienne a Barcelone, Neymar signera d’ici une quinzaine de jours. Pourquoi ? Tout simplement parce que le PSG et le Barça participent à la même compétition : l’International Champions Cup.
Probablement une histoire contractuelle, le Barça ne souhaitant pas que le Brésilien soit la tête de gondole du PSG lors de cette tournée mi-sportive mi-marketing.
Le Brésilien va donc participer à la tournée US avec le Barça, puis signerait (signera ?) au PSG à son retour, probablement début août. Montant de l’opération : 222 millions d’euros, c’est à dire la clause libératoire incluse dans son contrat.
Selon la chaine Brésilienne, Neymar ne quitterait pas le Barça à cause de Messi. Mais surtout pour obtenir le Ballon d’Or et surtout, faire exploser son salaire.
On parle d’environ 30 millions d’euros par saison. Enfin, Neymar se sentirait un peu seul comme Brésilien au Barça depuis les départs de ses amis Daniel Alves et Adriano. Ca tombe bien, au PSG, des Brésiliens, il y en a plein.
L’arrivée de Dani Alves rappelle un peu celle de Maxwell en janvier 2012, quelques mois avant l’arrivée de ses amis Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Si cela se confirme, le PSG aurait donc procédé de la même manière.
En recrutant un joueur proche d’une plus grande star, le PSG joue autant sur la corde sensible que sur le sportif. Paris United, compte twitter qui révèle les dessous du mercato du PSG, confirme d’ailleurs que Dani Alves a été l’élément déclencheur dans l’accélération des négociations.
Dans les jours qui viennent, comme dans les jours précédents, il y aura probablement des démentis dans tous les sens. Le Barça martèle que Neymar restera à 200%, mais le club peut-il seulement s’opposer à un tel transfert ?
Pas vraiment, car si la clause libératoire de 222 millions d’euros est débloquée par un club, le Barça ne peut que l’accepter. « Si l’acquéreur verse la somme correspondante au montant de la clause libératoire, le club d’origine ne se trouve, alors, dans l’obligation de vendre son joueur », précise le site spécialisé dans le droit du sport, sportetdroit.
Cette fois-ci, on peut donc vraiment y croire. Tant que l’officialisation ne sera pas annoncée, cependant, garder raison et réserve il faudra… Mais le PSG n’a jamais été aussi proche de signer Neymar.