On n’avait pas entendu Leonardo depuis qu’il a été remercié par le PSG : l’ex-directeur sportif s’est confié à L’Equipe.
Leonardo sort du silence. Près d’un mois après avoir été viré par le PSG, il donne sa version de l’histoire.
Un départ lié à la prolongation de Mbappé ? « Non. C’était la fin du Championnat et c’était peut-être le moment de décider des choses pour le futur. On ne m’a pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ce genre de choses. Et le fait d’avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1 ».
Alors, les raisons ? « Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C’est ce que j’ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n’y a pas de bonne manière de dire que c’est fini. Si j’avais envie de poursuivre l’aventure ? Oui. Ça oui. Mais je comprends que ce soit des choses qui arrivent. Il y a des situations inattendues qui se produisent, c’est ainsi. Je suis très pragmatique. Trois ans dans le foot, aujourd’hui, c’est énorme ».
Amer ou pas ? « Je pars avec zéro amertume ! Honnêtement, zéro ! Après, j’ai ma vision. Mais ce n’est pas le jour de s’épancher. C’est celui de remercier le Qatar et Paris de m’avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie. Je cherche un troisième retour ? Non, non, non. Ce n’est pas ce que je cherche. Vous savez, il s’est passé quatorze ans entre mon premier départ (comme joueur) et mon retour. Puis six ans entre 2013 et 2019. Je ne suis pas dans l’optique de ne pas insulter l’avenir. Je vais avoir 53 ans en septembre. Si j’attends six ou sept ans avant de revenir, j’en aurai 60, ça risque d’être problématique. Je veux parler du côté positif de mon passage parce que c’est ce que je retiens ».