Kylian Mbappé n’a pas encore dit oui au PSG, mais tout s’aligner pour que le club puisse proposer un mega contrat au joueur.
Le PSG ou le Real Madrid. Toujours pas de décision pour Kylian Mbappé, mais le PSG enchaine les bonnes nouvelles dans le dossier. Le joueur s’est dit clairement ouvert à une prolongation ces derniers jours, et malgré l’insistance du Real Madrid, Mbappé n’a encore rien signé.
Sur le plan comptable, le PSG peut désormais s’appuyer… sur le Fair play financier. La nouvelle version des contrôles de l’UEFA va être présentée cette semaine, et selon L’Equipe, un boulevard s’ouvre pour le PSG. « Dans la nouvelle mouture du contrôle économique des clubs européens, il est en effet prévu un net assouplissement du principe de base : ne pas dépenser plus que ses revenus réels, sans possibilité pour les actionnaires de combler les trous en cas de besoin (avec simplement une tolérance de 30 millions d’euros de déficit sur trois exercices comptables). À l’avenir, ce seuil va être doublé, passant à 60 millions d’euros (avec une garantie de l’actionnaire), ce qui offre aux « nouveaux entrants » tels que le PSG une marge de manœuvre appréciable », explique le journal Sportif.
Ensuite, il est prévu un « salary cap » sur le modèle des sports américains. « Les clubs ne pourront pas dépenser, en salaires notamment, plus de 70 % de leurs revenus. Mais ce changement n’interviendra pleinement qu’à l’horizon 2025, avec une période d’adaptation favorable au PSG puisque les clubs pourront aller jusqu’à 90 % en 2023 et 80 % en 2024 », souligne L’Equipe.
Et ce détail change tout pour le PSG. Car il interviendra « Pile-poil pour les deux années de prolongation agrémentées discutées entre les dirigeants parisiens et le clan Mbappé », rappelle L’Equipe. Le PSG peut donc se montre très généreux pour convaincre Mbappé : le plus gros salaire du club, 100% de ses droits à l’image, un droit de regard du le mercato… tout pour conserver Mbappé au moins une saison. Ensuite, on verra…