Avec la crise sanitaire, les clubs ne vont pas faire de folies, selon l’économiste du sport Pierre Rondeau contacté par So Foot.
Pas de transfert record cet été. Pas de Mbappé ou de Neymar au Real Madrid ou FC Barcelone. C’est l’avis de l’économiste du sport Pierre Rondeau.
« L’argent circulera moins dans le circuit économique et des effets déflationnistes s’imposeront. Il ne faudra donc pas s’attendre à des transferts fous cet été, ni à des salaires faramineux. Les rumeurs de la presse espagnole d’une probable arrivée de Neymar ou de Mbappé au Real ou au Barça me font donc doucement rire », dit-il.
« Les clubs n’ont plus d’argent ! Le Barça, actuellement, perd 5 millions de dollars par jour ! Économiquement, et même moralement, c’est impossible d’avoir un mercato explosif cet été. Vous imaginez la barre des 500 000 morts atteinte et, à côté, le Real qui annonce la signature d’un joueur pour 150 millions d’euros ? », dit-il.
En revanche, le marché des échanges de joueurs devrait bondir. « On va voir une économie de troc et d’échange s’installer, des joueurs vont être prêtés, échangés, vendus à moins de 50 millions d’euros, mais pas plus. Cela pourra durer juste un an avant un retour à la normale dès l’année prochaine, ou pas. Toute la question sera de savoir combien de temps va durer la crise et quelles en seront les conséquences durables », dit-il dans So Foot.