Christophe Galtier à l’OM ? La question a été posée clairement ce lundi au président Pablo Longoria.
L’OM cherche un remplaçant à Igor Tudor. Pablo Longoria, le président, confirme que la recherche est intense. Et le temps presse. « Difficile de donner une date. Plus tôt on l’a, mieux c’est, a-t-il clamé. Mais on ne doit pas tomber dans la précipitation. Il faut trouver le bon profil, l’envie, la personnalité et le jeu qui s’adapte à ce qu’on veut proposer. Doit-il parler français ? Le langage du foot est universel. C’est un plus de parler français. Je ne vais plus accepter le fait qu’un coach ne parle pas français à la fin de la saison. C’est un respect de l’institution, de la culture. »
Et deux noms lui ont été mis en avant par la presse: Zinedine Zidane… et Christophe Galtier. Mais Longoria a éludé. « Parler des profils individuels aujourd’hui serait un manque de respect. Les discussions avec un entraîneur doivent rester dans le domaine privé, c’est un code primaire du football. »
Concernant Zidane, cela parait compliqué. Mais Galtier ? Il correspond au « style » OM. « L’important, c’est de bien établir son profil et de bien connaître le coach. Il y a des styles qui ne collent pas avec Marseille. Le style doit être clair. On doit faire du Vélodrome une force. On doit donc jouer d’une façon qui plaît à notre public qui est passionnée. Avec du jeu offensif », a estime Longoria. Le futur ex-coach du PSG sera libre dans quelques jours, et probablement revanchard…