Luis Enrique était vendredi en conférence de presse avant le match du PSG contre Nantes en Ligue 1 samedi soir.
Le retour de Ramos. « Ce sont des situations différentes dans le jeu, en fonction de l’adversaire aussi. Jouer avec un 9 ou non n’est pas forcément un cas idéal, ça dépend aussi de la forme du joueur. Je continuerai de jouer avec un 9 ou un faux 9. »
La LDC. « Qu’est-ce qui pourrait faire penser que la Ligue 1 n’a pas le niveau suffisant pour préparer la C1? Regardez le classement des autres clubs français. Tout ce qui nous entoure est assez négatif pour plusieurs raisons mais j’essaie de voir les choses de façon positive. On doit montrer des comportements en championnat pour les retrouver en C1. Je me sens en confiance. On devrait avoir 9 points en Ligue des champions. Je ne me cache pas derrière ça. Ce que j’ai vu à Munich m’a plu. Je suis très optimiste. »
Luis Enrique croit en son groupe. « Je le répète: vous allez insister sur ce qui vous intéresse mais l’équipe a montré un bon visage à Munich. On a réussi à les presser et les gêner. On aurait pu faire mieux face à leur pressing en début de match. Mais on a eu deux bonnes actions en première période. Ils ont eu aussi. On a encaissé ce but en début de seconde periode. A 11 contre 10, ils ont dominé le match mais ça reste positif. Je suis satisfait de ce que j’ai vu. J’ai dit une chose à la fin du match : tous les matchs donnent beaucoup d’informations. Elles ne sont pas dans un sac troué. Tout ça a de l’importance sur les décisions que je prends. »
« Je prends les responsabilités des défaites »
Les défaites, c’est lui. « Je précise: moi je prends les responsabilités des défaites. Les victoires sont celles des joueurs. Le plus difficile, c’est ce que font les joueurs. Mes choix sont importants. Je responsabilise mes joueurs, je le fais dans le vestiaire et pas publiquement. Je suis d’une autre génération. Je ne le ferai pas publiquement car ce n’est pas ma manière de voir les choses. Très souvent, on ne comprend pas mes décisions mais ça s’appuie sur plusieurs choses : ce n’est pas seulement bien jouer au foot. Tout le monde ne peut pas jouer au PSG. Il faut avoir du courage, des valeurs, ce sont des choses plus complexes. Combien de temps ça va durer ici ? Je ne sais pas mais ça ne me pose pas problème. Je suis là pour que l’équipe ait une identité. Si on perd, je veux que les supporteurs se disent qu’on a lutté… »
Les problèmes dans le vestiaire ? « Je pourrais le faire mais ça romprait le pacte avec les joueurs. Le linge sale se lave dans le vestiaire. Je suis assez permissif mais ensuite l’objectif vers lequel je me dirige est très clair. Il n’y a pas de marge de négociation. Vous devez attendre pour voir mes décisions. »
Un mot sur Mbappé ? « Bien essayé! Vous savez que je ne parle jamais des joueurs qui ne portent pas le maillot du PSG. »